En quelques chiffres clés
La plasturgie dans l'automobile, c'est : 

 COMBIEN ? 
33 milliards de Francs de Chiffre d'Affaire ;
30 000 salariés.

 

 QUAND ? 
 10 kg de plastique en 1950 ;
130 kg de plastique en 2010.
Gain de poids/métal :
5 % en 1975 ;
12 % en 1997.

 

 POURQUOI ? 
Gain de poids ;
Facilité de mise en oeuvre ; 
Grande liberté de Design ;
Investissement outillage moins élevé que dans la métallurgie ;
Grande résistance à la corrosion ;
Grande qualité de finition ;
Recyclage.

    

"Valise" de la Safrane Renault

 QUOI ? 
Nota : Les abréviations sont les sigles normalisés désignant les plastiques.
            Cliquer dessus pour avoir plus de détails sur cette matière.
PEHD
Réservoirs d'essence, eau et lave-glace.
PEBD
Isolation électrique.
PP
Bacs de batterie ; boucliers AV & AR de pare-chocs ; planches de bord ; panneau de porte.
PVC
Isolants électriques ; garniture en simili-cuir ; garnissage de volant ou de planche de bord.
PC
Vitrages ; feux de signalisation.
PA
Couvre-culasses ; garnitures de siège ; boîtier ; commutateur.
ABS
Tableau de bord ; garniture intérieure ; calandre ; enjoliveur de roue ; grille d'aération.
PUR
Mousses pour sièges ; accoudoir ; panneau de porte ; tableau de bord.
UP
Parabole de phare ; carrosserie ; pavillon ; hayon ; face-avant.
PMMA
Feux de signalisation.
EP
Arbre de transmission en composite.
Polymères Techniques :
PEBT - POM - SI - Fluorés ...
Composants électriques sous capot ; soufflets et joints d'étanchéité.

 

 OÚ ? 

sur les routes ...

   

            

 

   

sur les rails ...

T G V  Atlantique

 

Tramway nantais

 

dans les airs ...   

 

 

... et même dans l'espace !