|
vers les
Phénoliques - Polyesters Insaturés -
Époxydes
Ces plastiques ne peuvent ni ramollir ni se déformer lorsqu'on les chauffe. Une fois durcis, ils ne peuvent plus être remodeler. Lors de la mise en oeuvre ils ramollissent dans un premier temps, puis durcissent de manière irréversible sous l'action prolongée de la chaleur. Propriétés principales :
Inconvénients :
REPÈRES TECHNICO-ÉCONOMIQUES
Les PHÉNOLIQUES Datant du début du siècle ces
résines ont réussi à s'adapter aux nouvelles applications grâce
à leur très bon comportement au feu et leurs propriétés d'isolation
électrique. Elles sont utilisées pour produire des
pièces moulées, des composites et des mousses. Pour leur mise en oeuvre les mêmes techniques que celles des composites peuvent convenir. Les POLYESTERS INSATURÉS
Rubrique en chantier Les ÉPOXYDES Ces résines sont utilisées pour des
revêtements de sols, pour la fabrication de colles, d'éléments
électroniques, de conteneurs et de réservoirs ...
Les POLYURÉTHANNES
Rubrique en chantier Les SILICONESIls combinent la souplesse des élastomère, les qualités générales des époxydes et une tenue en température parfois proche de celle des polyimides. Presqu' exclusivement connus dans la reconstruction mammaire à cause de leur inertie physiologique, les silicones ont des applications industrielles bien plus variées :
Les fluorosilicones supportent, tout en restant flexibles, des conditions de service difficiles (de -60 à +170°C) et conviennent à l'injection, l'extrusion, au calandrage, et à l'enduction des textiles. Les POLYIMIDESSous forme de poudre et de semi-produit, les polyimides combinent tenue thermique, mécanique, électrique et chimique. Ils se distinguent par leur tenue thermique et leurs propriétés mécaniques conservées à l'usage en continu à des températures de 250°C voire au-delà.
|